jeudi 20 mars 2008

Les gorges du Blavet et la Pierre du Coucou 20 mars 2008

15,5 km - 334 m de dénivelé

Il est tôt ce matin lorsque le réveil m'extirpe de mon sommeil et je serais bien restée encore un peu sous ma couette. Mais Bagnols-en-Forêt, point de départ de notre randonnée n'est pas à deux pas en tournant le coin. En effet, il faudra bien 2 heures de voiture pour nous y rendre. Mais qu'à cela ne tienne, ce qui nous attend aujourd'hui vaut bien quelque sacrifice!

C'est le premier jour du printemps, mais on ne s'en douterait pas à en croire le thermomètre qui, ce matin reste bloqué en dessous de 5°!

Allez, c'est parti, nous démarrons du carrefour de la chapelle Notre-Dame direction le cimetière et la Piste du "Petit Roc". Le sol est bien mouillé des pluies de la veille ou de la nuit.

Bagnols-en-Forêt et montagnes enneigées au loin, la Chapelle Notre-Dame
Au bout de 40 minutes nous atteignons le Col de la Pierre du Coucou et le GR 51 qui nous conduit sur le site de l'ancienne meulière, industrie datant de l'empire gallo-romain jusqu'au XVIIIe siècle. Nous partons à la recherche des meules. Celles-ci, extraites dans la rhyolite (roche très dure), étaient utilisées pour les moulins à huile et les moulins à blé.




Les "Sentinelles", monolithes rocheux, semblent veiller sur le site:


Très belles vues au sud sur la mer et le Rocher de Roquebrune (qui rappelle d'excellents souvenirs à Marie-Jeanne!) et les montagnes au nord:


Après avoir traversé ce chaos rocheux, nous abandonnons momentanément le GR pour un sentier menant à l'Oppidum de la Forteresse aux murs d'enceinte bien conservés.



Nous revenons sur nos pas et retrouvons le GR qui circule sur la crête du Défens et d'où la vue se dégage sur l'ensemble du Haut Var, de l'Estérel et des Alpes Maritimes. Le chemin s'insinue à présent entre les pins, les cistes et de hautes bruyères.



De curieux rochers à l'aplomb du ravin des Cigarières, attisent notre curiosité et nous allons y voir de plus près.


Attention de ne pas rester coincés, sur ce plan là, Anne et Hélène ne risquent rien!


Nous poursuivons notre chemin jusqu'au col de Bayonne dominé par l'Église des Païens, escarpements rocheux formés de tours, d'aiguilles et de pointes de toutes sortes.

L'Église des Païens

Après la pause repas, nous continuons sur la piste qui descend à travers le Bois de Malvoisin et vient buter sur un pont enjambant le Blavet.




Lavande des Maures et orchis près du pont

Nous nous engageons à présent sur le sentier qui se dirige vers les falaises avant de plonger sous le couvert dans les gorges du Blavet. Le site ici est grandiose et les couleurs flamboyantes. Tout y est gigantesque: les arbres, les falaises et surtout la grotte préhistorique du Muéron aux dimensions impressionnantes (20m de profondeur, 15m de hauteur et 15m d'ouverture).









Après avoir franchi hardiment le Blavet, nous remontons sur l'autre rive. Dans un raidillon, nous abandonnons le GR et aboutissons dans un grand champ inculte d'où nous découvrons les rochers de la Colle Rousse la bien nommée.

Nous arrivons au carrefour de la piste de Bayonne que nous empruntons sur 400m. Nous la délaissons pour un sentier qui traverse une châtaigneraie, contourne le rocher de Bayonne et passe devant une ruine.


Nous voilà au-dessous du Castel de Bayonne où nous retrouvons la piste de même nom et par cette petite route goudronnée nous rejoignons le carrefour de la Chapelle Notre-Dame.
Encore une superbe ballade à mettre au palmarès des plus belles randonnées d'AMIRANDO.


































































































1 commentaire:

Anonyme a dit…

I do not know if it's just me or if everybody else experiencing problems with your blog. It seems like some of the text within your posts are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this is happening to them too? This might be a issue with my internet browser because I've had this
happen before. Thank you

Also visit my web-site: search Engine Marketing