mardi 12 février 2008

Les Dolomies de Belgentier 12 février 2008

12km - 490m de dénivelé




C'est à Belgentier, que notre guide du jour, Bernard a choisi de nous emmener, pour un très beau circuit dans les Dolomies.




C'est ici la patrie de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, illustre humaniste et astronome de la Renaissance. Aussi,nous déciderons de nous accorder quelques minutes à l'issue de la rando afin de déambuler à travers les vieilles rues du village.


Pour l'heure, notre itinéraire démarre non loin du stade près duquel nous avons stationné nos véhicules avec l'ancien tracé du GR51. Nous quittons la route revêtue au profit d'un joli sentier caladé qui remonte un vallon frais et ombragé à la rencontre d'une petite route goudronnée à la Colle. Nous la suivons jusqu'au Vallon de Vigne Fère.



Là, la route fait place à un large chemin traversant de belles restanques plantées d'oliviers et occupées par trois ânes qui entretiennent semble-t-il les lieux.


Le sentier plonge dans le Vallon des Sardouires, en face de nous se dressent les Dolomies.

Après avoir traversé le vallon , l'itinéraire bifurque brusquement et s'élève franchement par une côte soutenue à travers chênes et arbousiers pour sortir au milieu d'un chaos de rochers dolomitiques. La montée a été rude! Une pause est la bienvenue et nous permet de jouir du panorama.



Au loin les Barres de Cuers







Ces rochers ruiniformes de type dolomitique et aux aspects surprenants, sont le fruit de l'érosion: dans les calcaires dolomitiques, la calcite se dissout plus vite que le reste des roches ainsi l'eau finit par sculpter le paysage.

Ils sont identiques à ceux rencontrés dans le massif de Valbelle et la montagne de la Loube. Ceux sont les mêmes que l'on rencontre aussi sur le site des Chaos de Montpellier-le-Vieux.

Nous sommes en limite de la forêt domaniale. Nous avons récupéré de nos efforts et reprenons notre route dans la chênaie jusqu'à la rencontre d'une grande piste et du GR51.

Après la halte déjeuner, nous amorçons la descente qui nous ménage encore de beaux points de vue tandis que des houx sombres et brillants jalonnent la piste.

Nous gagnons le Pas de Belgentier où se rejoignent les GR9 et 51. Le sentier dévale rapidement en lacets avant d'aboutir dans le Vallon de la Font de Vin.



Au lieu dit Les Costes nous retrouvons un sentier caladé qui chemine en balcon et domine le Vallon de la Renarde.

Avant de rejoindre nos véhicules, nous nous attardons à travers les ruelles typiques du village. Quelques linteaux de pierre au-dessus des portes sont joliment gravés et datent du XVIIe siècle.

Notre attention est attirée par une belle réalisation en trompe-l'oeil près d'un lavoir.

Enfin, nous ne pouvions terminer cette journée très instructive dans bien des domaines, sans passer devant le château de Fabri de Peiresc. En date du XVIe siècle et décoré par Pierre Puget, son entrée est gardée par un gigantesque séquoïa.




2 commentaires:

Marie-Christine & Bernard a dit…

Merci MICHELLE pour tes commentaires bucholiques et toujours aussi instructifs ,et puis les superbes photos qui valorisent la rando

Anonyme a dit…

le grand sequia de belgentier a un fils que j ai planté il y a quelques années à partir d une toute petite pousse de celui ci .il vit dans l allier , promet d etre aussi beau que son pere.