mardi 15 janvier 2008

De Forcalqueiret à Rocbaron 15 janvier 2008

14kms - 290m de dénivelé

Nous n'étions que huit courageux pour cette journée qui s'annonçait plutôt maussade si on en jugeait par le ciel désespérément gris. Il faut dire que les pluies incessantes de ces derniers jours avaient du en décourager plus d'un. Mais la météo consultée le matin même n'annonçait pas de pluie alors nous nous sommes mis en route, direction Forcalqueiret, le point de départ de notre randonnée étant le Château ruiné du Castellas.
Ce château fort, point remarquable, domine la plaine de 130m et présente les ruines de la plus importante forteresse médiévale du Var.


Le Castellas

Nous avons débuté notre itinéraire en bordure de la D12 et sommes montés jusqu'à l'esplanade en dessous du château où nous avons emprunté la piste du Castellas. Après avoir traversé le Ribbas des Mariés, nous avons quitté la piste dans un virage au profit d'un agréable petit sentier qui dégringolait sur la Chabourgue.
Là, nous avons rejoint un large chemin qui nous a conduits sur les hauts de Sainte-Anastasie- sur-Issole.
Par moment, les chemins boueux et encombrés de belles flaques d'eau, témoignaient de l'importance des averses de la nuit précédente.



C'est ensuite par une côte régulière que nous avons poursuivi plein sud en direction de "Godissard". Le site dégagé avec vue sur les Barres de Saint Quinis et le soleil étant au rendez-vous, que demander de plus pour l' incontournable pause déjeuner?



Les Barres de St Quinis et Ste- Anastasie-sur-Issole au 1er plan


Après nous être restaurés, nous avons continué notre chemin et avons rejoint le GR9 au Puits de Sauzède. Ce dernier après une brève montée, dégringole sur Rocbaron.
Nous avons traversé le village et par le Chemin des Vignes, nous avons regagné notre point de départ après avoir traversé le ruisseau de la Verrerie.



Que d'eau, que d'eau!... Attention, franchissement délicat!



Notre itinéraire

Aucun commentaire: