jeudi 29 novembre 2007

Col Ste Anne et Pilon du Roi depuis La Fève 29/11/07

C'était une bien belle randonnée que celle de ce jeudi 29 novembre. On pourrait même la qualifier de "sportive" avec ses 19 kms et 500m de dénivelé.
Nous sommes donc partis de La Fève, petit village au nord d'Allauch.
Très vite le ton était donné: au bout d'une demi-heure de marche et après être passés devant une cascade à sec, nous attaquions un joli raidillon.


Arrivés au sommet une belle vue sur l'Aire de la Moure s'offrait à nous.


L'Aire de la Moure rougie par les poudres retardantes des canadairs.
Le Col Sainte Anne et le Pilon du Roi buts de notre randonnée nous paraissaient encore bien loin

Nous avons continué notre progression dans le vallon de Fontvieille où nous avons eu la surprise de découvrir une source.


Je vous laisse méditer cette phrase!

Puis un 2ème ressaut nous a conduit à un très bel abri sous roche le "Rocher de la Loubièro" idéal pour une pause repas mais il était encore trop tôt.


Un monde minéral nous entourait, tout autour de nous ce n'était que falaises, pitons, rochers aux formes étranges...




Nous avons donc poursuivi notre chemin. Après un second abri sous roche, et un dernier effort, nous avons enfin atteint le col Ste Anne. Victoire!


Vue panoramique sur le Pilon du roi à l'est,la Montagne de Bau Trauqua à l'ouest, La Ste Victoire, Gardanne et ses crassiers au nord, enveloppés dans un nuage de pollution!



Après une halte pique-nique fort apréciée comme à l'accoutumé, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au Pilon du Roi immense menhir dressé devant nous. Dans la brume (ou la pollution), plein sud nous avons aperçu la "Bonne Mère" qui en principe devrait veiller sur nous!


Nous avons longé les parois du Pilon du Roi ce qui nous a permis de le voir sous ses différents aspects puis nous avons entamé la descente sur La Fève par le vallon du Pilon du Roi.



Et oui nous étions là-haut!
Derniers rayons de soleil sur les collines.
Il nous a fallu accélérer le pas malgré le mal aux pieds d'Aldo afin d'être aux voitures avant la nuit. Mais à l'arrivée, nous étions tous d'accord pour dire que c'était une des plus belles rando depuis le début de la saison.





mardi 27 novembre 2007

Circuit de la Roquebrussanne 27/11/07

Aujourd'hui, Jacky nous a fait découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres, les environs de la Loube et de L'Amarron.
Ainsi partant de la Roquebrussanne et par un sentier caladé, nous sommes parvenus à la chapelle N-D d'Inspiration qui abrite actuellement une ermite.
Par un petit sentier nous avons rejoint le Pas de la Nible et après être passés devant les Sources des 3 Fontaines (à sec malgré les dernières pluies), nous avons gagné le Jas d'Emilien puis le col de la Barraque.
Un dernier effort nous a menés jusqu'au dolmen de l'Amarron ou une pause pique-nique était la bienvenue.
Revenus au col, des sentiers peu connus pour la plupart d'entre nous, nous ont conduits aux vallons des Infernets et du Cendrier.
Afin de pimenter cette rando sommes toutes "pépère", Jacky a cru bon de nous faire faire une légère variante qui s'est traduite par une dernière grimpette au-dessus du vallon et qui mène en -dessous de l'oppidum de Peyboulon.
Nous avons ensuite retrouvé la piste et la petite route qui mène au pittoresque hameau des Molières puis par le chemin emprunté le matin nous sommes arrivés à la Roquebrussanne
Après près de 17kms de marche on peut dire que nos randonneurs du mardi n'ont rien à envier à ceux du jeudi, bravo donc à tous!
Et maintenant je vous laisse visionner notre journée en photos bien plus parlantes que mon récit.

vendredi 23 novembre 2007

RECETTE

Point de rando cette semaine, conditions météorologiques oblige. Depuis qu'on l'attendait, la pluie est enfin tombée. C'est insuffisant pour que nos ruisseaux coulent à nouveau, mais c'est toujours ça de pris.
Donc pour patienter jusqu'à la la semaine prochaine, je vous propose une petite recette. Mais attention, à consommer avec modération!

VIN DE CITRON


Pour 5 litres de vin blanc, il faut:
* les zestes de 12 citrons non traités,
* 1 demi-litre d'alcool à 90° + 1 demi-litre d'eau (ou 1 litre d'alcool à 45°)
* 1 kilo de sucre semoule,


1 Faire macérer les zestes dans l'alcool + eau pendant 10 jours.
2 Filtrer.
3 Faire fondre le sucre dans un peu de vin blanc chaud, puis mélanger au reste de vin.
4 Ajouter la macération.
5 Mettre en bouteille après avoir bien mélanger le tout.

jeudi 15 novembre 2007

Le sentier Médiéval de Marseille à Ollioules 15/11/2007

Les prévisions météorologiques (vent fort et neige annoncés), nous ont contraint de modifier notre programme. Au lieu donc de l'Espigoulier et de Bertagne prévus initialement, nous avons jugé plus raisonnable de rester à des latitudes plus clémentes. Nous verrons par la suite que nous avons bien fait!
C'est donc sous un ciel lumineux que nous sommes partis du Beausset à la découverte de l'ancien chemin médiéval qui ralliait Marseille à Ollioules, direction le Castellet par la route des Puechs et le chemin de la Ferrage.



Nous avons rendu hommage à St. François en passant près de son oratoire, puis nous avons poursuivi la descente vers les domaines de l'Olivette et de la Tour du Bon.



Après avoir fait la pause sur le chemin de Caday, nous avons rejoint la ferme en ruine de même nom. On peut encore y voir un ancien four et ancrés dans les murs, des anneaux de bois auxquels on attachait les chevaux.




En cours de route nous avons franchi un ancien pont médiéval :

Dessus... ...dessous



Petite halte à la Font de Marc à sec malheureusement.



Nous avons ensuite gravi le sentier médiéval dont cette partie caladée particulièrement bien conservée. C'est toujours émouvant de mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres qui nous ont précédés.



Nous sommes passés devant une "pégoulière" (four à poix)



Nous voilà maintenant en présence d'un four à chaux, lieu idéal pour une pause déjeuner nous y serons à l'abri du vent.




Certains choisiront malgré tout de manger "en terrasse"...
...comme notre compagnon de route.
L'absence de soleil et la fraîcheur ambiante ne nous a pas incité à nous attarder, nous avons donc pris le chemin du retour.
Bien nous en a pris, car le ciel s'il ne risquait pas de nous tomber sur la tête, commençait à devenir inquiétant.


Arrivés à Ste Anne du Castellet il a commencé à pleuvoir. Nous avons suivi le Chemin du Roi et celui de Larousse pour rejoindre le Brûlat, et nous sommes arrivés au Castellet sous la neige!
Drôle de rando commencée sous un soleil radieux et terminée sous la neige mais elle fut très enrichissante et pleine d'imprévus.
Décidément, on a été bien inspirés de ne pas être allés à la Ste Baume!