jeudi 29 novembre 2007

Col Ste Anne et Pilon du Roi depuis La Fève 29/11/07

C'était une bien belle randonnée que celle de ce jeudi 29 novembre. On pourrait même la qualifier de "sportive" avec ses 19 kms et 500m de dénivelé.
Nous sommes donc partis de La Fève, petit village au nord d'Allauch.
Très vite le ton était donné: au bout d'une demi-heure de marche et après être passés devant une cascade à sec, nous attaquions un joli raidillon.


Arrivés au sommet une belle vue sur l'Aire de la Moure s'offrait à nous.


L'Aire de la Moure rougie par les poudres retardantes des canadairs.
Le Col Sainte Anne et le Pilon du Roi buts de notre randonnée nous paraissaient encore bien loin

Nous avons continué notre progression dans le vallon de Fontvieille où nous avons eu la surprise de découvrir une source.


Je vous laisse méditer cette phrase!

Puis un 2ème ressaut nous a conduit à un très bel abri sous roche le "Rocher de la Loubièro" idéal pour une pause repas mais il était encore trop tôt.


Un monde minéral nous entourait, tout autour de nous ce n'était que falaises, pitons, rochers aux formes étranges...




Nous avons donc poursuivi notre chemin. Après un second abri sous roche, et un dernier effort, nous avons enfin atteint le col Ste Anne. Victoire!


Vue panoramique sur le Pilon du roi à l'est,la Montagne de Bau Trauqua à l'ouest, La Ste Victoire, Gardanne et ses crassiers au nord, enveloppés dans un nuage de pollution!



Après une halte pique-nique fort apréciée comme à l'accoutumé, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au Pilon du Roi immense menhir dressé devant nous. Dans la brume (ou la pollution), plein sud nous avons aperçu la "Bonne Mère" qui en principe devrait veiller sur nous!


Nous avons longé les parois du Pilon du Roi ce qui nous a permis de le voir sous ses différents aspects puis nous avons entamé la descente sur La Fève par le vallon du Pilon du Roi.



Et oui nous étions là-haut!
Derniers rayons de soleil sur les collines.
Il nous a fallu accélérer le pas malgré le mal aux pieds d'Aldo afin d'être aux voitures avant la nuit. Mais à l'arrivée, nous étions tous d'accord pour dire que c'était une des plus belles rando depuis le début de la saison.





2 commentaires:

Marie-Christine & Bernard a dit…

Photos et résumé super
Je vais pouvoir me délester de mon appareil photo maintenant...
Même plus la peine de raconter notre rando à M-C ...
congratulations !

helene a dit…

quel plaisir de venir voir ton blog bisous