jeudi 15 novembre 2007

Le sentier Médiéval de Marseille à Ollioules 15/11/2007

Les prévisions météorologiques (vent fort et neige annoncés), nous ont contraint de modifier notre programme. Au lieu donc de l'Espigoulier et de Bertagne prévus initialement, nous avons jugé plus raisonnable de rester à des latitudes plus clémentes. Nous verrons par la suite que nous avons bien fait!
C'est donc sous un ciel lumineux que nous sommes partis du Beausset à la découverte de l'ancien chemin médiéval qui ralliait Marseille à Ollioules, direction le Castellet par la route des Puechs et le chemin de la Ferrage.



Nous avons rendu hommage à St. François en passant près de son oratoire, puis nous avons poursuivi la descente vers les domaines de l'Olivette et de la Tour du Bon.



Après avoir fait la pause sur le chemin de Caday, nous avons rejoint la ferme en ruine de même nom. On peut encore y voir un ancien four et ancrés dans les murs, des anneaux de bois auxquels on attachait les chevaux.




En cours de route nous avons franchi un ancien pont médiéval :

Dessus... ...dessous



Petite halte à la Font de Marc à sec malheureusement.



Nous avons ensuite gravi le sentier médiéval dont cette partie caladée particulièrement bien conservée. C'est toujours émouvant de mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres qui nous ont précédés.



Nous sommes passés devant une "pégoulière" (four à poix)



Nous voilà maintenant en présence d'un four à chaux, lieu idéal pour une pause déjeuner nous y serons à l'abri du vent.




Certains choisiront malgré tout de manger "en terrasse"...
...comme notre compagnon de route.
L'absence de soleil et la fraîcheur ambiante ne nous a pas incité à nous attarder, nous avons donc pris le chemin du retour.
Bien nous en a pris, car le ciel s'il ne risquait pas de nous tomber sur la tête, commençait à devenir inquiétant.


Arrivés à Ste Anne du Castellet il a commencé à pleuvoir. Nous avons suivi le Chemin du Roi et celui de Larousse pour rejoindre le Brûlat, et nous sommes arrivés au Castellet sous la neige!
Drôle de rando commencée sous un soleil radieux et terminée sous la neige mais elle fut très enrichissante et pleine d'imprévus.
Décidément, on a été bien inspirés de ne pas être allés à la Ste Baume!





1 commentaire:

helene a dit…

bravo michele ton blog est magnifique ca donne envie de rendonnee gros bisous a bientot