jeudi 20 décembre 2007

Grillades à Siou-Blanc ou Arlette, le retour

Aujourd'hui nous avons découvert une nouvelle station de ski à deux pas de chez nous: le plateau de Siou blanc! si si! Résultat des chutes de neige de samedi dernier sur nos collines.
Nous avons donc eu droit à une véritable hivernale pour notre dernière rando de l'année 2007. Et avec le retour d'Arlette, la journée s'annonçait prometteuse...


Après avoir quitté les voitures aux "Quatre Chemins", nous avons emprunté la piste de la Limate jusqu'au domaine de même nom à la rencontre du GR99. Au passage nous nous sommes arrêtés quelques instants devant la stèle érigée à la mémoire des maquisards tombés en ce lieu lors de la dernière guerre.
Le domaine de la Limate est aussi connu dans la région pour son école de parapente.


Puis nous avons continué sur le GR 99. En chemin, les sembles gelées témoignent de la fraîcheur des températures, difficile d'ailleurs de briser la glace.


Tout en traversant ce décor de Noël, nous avons rejoint le point géodésique de la Colle de Fède (825m). De là le panorama est magnifique: la mer au sud et la baie de La Ciotat, les montagnes enneigées des Alpes au nord, et entre les deux, plus près de nous, les montagnes de la Loube de l'Amarron et les aiguilles de Valbelle.


Du sud... au sommet de la Colle de Fède... au nord


Après en avoir pris plein les yeux, nous nous sommes décidés à quitter ce belvédère et avons entrepris la descente.
Le sentier, escarpé par endroit, passe à proximité d'abris sous roche et d'avens aux noms curieux et évocateurs: aven du Vent-qui-Siffle, aven du Sphinx... Le plateau karstique de Siou-Blanc, véritable impluvium de l'aire toulonnaise est truffé de ces gouffres paradis des spéléologues. Martel (celui du "Sentier" dans le Verdon), y vint répertorier et explorer plus de 40 avens!


Midi est bien avancé lorsque nous arrivons au refuge de Siou-Blanc. La cheminée fume, c'est de bon augure! René, Edouard ainsi que Danièle et Guy ont déjà préparé le feu, y a plus qu'à...
Il ne fait pas bien chaud à l'intérieur et on n'y voit goutte, on serait presque mieux dehors, mais la chaleur dégagée par le feu de bois et la suite du programme auront raison de notre frilosité!



Un bon feu, quelques bougies, une nappe, que demander de plus?
Ben la suite pardi!
Vous voulez vraiment la connaître?
Puisque vous insistez, la voilà:

Foie gras, magrets, côtelettes, figatelli, le tout arrosé de vins muscat, d'Anjou et d'ailleurs, etc, etc... et pour terminer une petite mirabelle...Rien que ça!

C'était pas tout ça, mais il fallait bien penser à quitter ce lieu et à repartir, si on ne voulait pas rentrer à la frontale, car mine de rien il nous restait encore 7 km à parcourir.
Il est vrai que les sacs étaient plus légers mais les estomacs eux étaient bien remplis vous vous en doutez!
Nous nous sommes donc remis en route courageusement, non sans avoir jeté un dernier regard à notre refuge et fait un dernier bisou à Coquin.

Nous aurons donc terminé notre année sur une note festive sans oublier le côté sportif puisque malgré tout, notre rando du jour affichait 19 kms. Bravo donc à tous et merci pour cette super journée fidèle à l'esprit d'AMIRANDO.

Notre itinéraire.


Je vous souhaite un joyeux Noël à tous et bon bout d'an!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo michèle, c'est de mieux en mieux, beaucoup de boulot, mais c'est un régal.
BONNES FETES A TOUTE LA FAMILLE ET A 2008

BISES
GUY ET DANIELLE